Historique

 

 

La compagnie Encima, crée en 1997 par Laëtitia Desplanque en région Rhône Alpes, a initialement pour vocation de soutenir des artistes et techniciens engagés dans une action sociale et culturelle. A sa création, ce collectif s’implique dans une démarche d’accès à la culture en milieu rural. Il travaille essentiellement sur un réseau d’éducation populaire pour partager des instants de lecture à haute voix, de conte et de musique.
En 2000, la compagnie s’installe en région parisienne. Auteurs, compositeurs, interprètes, comédiens se retrouvent. Au fil des rencontres, tout en diversifiant ses champs d’application artistique, la compagnie Encima s’engage dans une démarche pluridisciplinaire.
En 2006, la compagnie fait le choix de s’installer à Perpignan pour poursuivre ce travail de laboratoire et d’écriture collective qui engendre une proximité avec le spectateur. En découle deux créations dans lesquelles musiciens et comédiens se retrouvent.
Depuis 2009, installée à Prades, ses artistes décident de repenser la direction artistique en axant son propos en direction du jeune public.
Les dernières créations sont mises en scène par Laetitia Desplanque et reflètent l’expérience interdisciplinaire vécue au travers des rencontres :

La dame des Livres (2010),

Flic Flac Floc (2011),

Souvenirs de Gibraltar (2012)

Petites Formes (2013),

P’tit Bonhomme (2014),

Dedans dehors (2015).

En parallèle, nous nous engageons auprès de partenaires locaux pour l’accès à la culture par la pratique et mettons au service de notre territoire un savoir-faire.
Nous accompagnons la mise en place de projets culturels en plaçant le théâtre et les arts associés au cœur des actions afin de sensibiliser les publics à des sujets liés au respect de l’homme, de son environnement naturel, social et patrimonial. En retour, cette sensibilité se retrouve dans nos créations. Les rencontres, la recherche, nourrissent notre propos, notre intention artistique.